Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l’imagination populaire, mais bien la façon dont ils se présentent. Ces faits doivent par condensation, si je puis m’exprimer ainsi, produire une image saisissante qui remplisse et obsède l’esprit. Connaître l’art d’impressionner l’imagination des foules c’est connaître l’art de les gouverner.
Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895), P.U.F, 1991, p. 37
Au fond, l’important, c’est ce qui ne se passe pas ; on pourrait imaginer un journal sérieux qui expédierait aussitôt un reporter dans le pays où, par extraordinaire, il ne se passerait rien.
Bernard Charbonneau, « L’actualité » (18 septembre 1954), in Lexique du verbe quotidien, Éditions Héros-Limite, 2016, p. 29-33
COMPARAISON DE SOURCES D’INFORMATION
MISE EN ŒUVRE
A. Objectifs
Rendre compte de manière critique d’une question d’actualité dans un ou plusieurs domaines choisis (politique, art, économie, sport, sciences, autres) en comparant différentes sources sur un même sujet (presse quotidienne | presse spécialisée | sites et blogs de qualité). Ce travail peut être adapté par les étudiants en concertation avec les camarades et l’enseignant.
B. Sujet
Constitution d’un court dossier de presse (2-3 pages + les articles), à partir d’ARTICLES D’OPINION et de débats émanant de spécialistes sur un sujet d’actualité traité dans la presse ou sur des sites d’information de l’année en cours (2018).
C. Mise en œuvre
- Travail par deux.
- Deux ou trois articles d’opinions contraires ou divergentes (d’au moins entre 3-5 000 signes chacun).
- Formation possible à la BU | Salle de presse BU | Ressources en ligne
- Critères informatiques en coordination avec le cours ICI
- Voir aussi les règles de base de Typographie
- Voir aussi le Découpage des phrases
- Voir aussi le signalement des références et sources
D. Réalisation
- Dossier incluant la retranscription soignée et lisible des articles, sans bandeau d’aucune sorte, sans hyperlien, clairement identifiés en tête d’article. Codes, normes et exemples disponibles ici.
- Le dossier proposera un sommaire automatisé.
- Courte introduction présentant le sujet et les enjeux (questionnement principal) en précisant, par ailleurs, les raisons de votre choix [1 page au grand maximum ?].
- Pour chaque article, vous donnerez, sous forme de paragraphes rédigés, la thèse défendue par l’auteur (2-3 lignes) suivie du résumé de ses arguments principaux (1/2 page par article, corps 12).
- Vous proposerez une conclusion (½ à 1 page) présentant votre point de vue argumenté, sans qu’il reprenne les arguments ou les exemples des articles.
E. Liste de quelques journaux et sites possibles
NB : Tous les articles et journaux se sont pas accessibles gratuitement. La BU du Mans n’est pas abonnée à la version numérique de tous les quotidiens français. La version papier est disponible en salle de presse.
Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération, Courrier international, Le Monde diplomatique, l’Opinion, Les Échos, La Tribune, Télérama, Le Canard enchaîné, Le Magazine Littéraire, Lire et toute la presse spécialisée : cinéma, littérature, arts, sports & spectacles…
POINTS À VÉRIFIER
(le barème sera décidé en classe)
Présentation | |
Page de garde | Vérifiez les normes et les informations nécessaires |
Typographie | Calibri 12 (ou équivalent) + gestion des paragraphes, des alinéas et des interlignes. |
Présentation matérielle des articles | Au format texte, sans hyperlien |
Titre des articles : codes et sources | Guillemets, italiques, date, auteur, etc. |
Justification du texte | Alignement à droite et à gauche |
Orthographe / Grammaire | |
Accords de base + orthographe | Bilan : Avez-vous a minima activé le correcteur automatique d’orthographe ? |
Syntaxe orale / syntaxe écrite | Bilan : (c’est le moment d’avoir des amis grammairiens) |
Confusion, obscurité | Bilan : |
Introduction | Amorce + présentation du thème et de la problématique (questionnement examiné)+ présentation des articles + plan |
Restitution des articles | |
Choix des articles | S’agit-il d’articles d’opinion ? |
Thèse | Les mots clés proposent-ils un questionnement ? (≠ pour ou contre) |
Arguments | Sont-ils reformulés ou copiés-collés de l’article original ? |
Conclusion | Arguments personnels ou exemples nouveaux ? |
Points maîtrisés
Points à (re)travailler
|
EXEMPLES DE DOSSIERS DE PRESSE
EX. 1 (Année 2017-18)
EX. 2 (Année 2016-17)