Aller au contenu

LIBERTÉ POUR APPRENDRE

« C'est l'éducateur et non l'enfant qui a besoin de pédagogie », Alice Miller

Menu

  • ACCUEIL
  • Carl Rogers et l'ACP
    • Fondements de l'ACP
    • Textes et bibliographie
    • Groupes de rencontre
    • Carl Rogers et la France
    • Revue ACP Pratique et recherche
  • Entreprises libérées
  • Arts & Créations
    • En construction

      Lecteur vidéo
      https://www.youtube.com/watch?v=h88SDj54sLg
      00:00
      00:00
      04:58
      Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
  • apprendre autrement
    • Apprendre par immersion
    • Experiential Learning (Kolb)
    • Aspiration au partage
    • Désir de sécession
    • Ailleurs
    • Évaluation & notation
  • Humeur des jours
  • GEA
    • Fonctionnement du T.D.
    • Programmes IUT GEA
    • S2 | Aide aux apprentissages
    • S4 | 2024-25
    • S6 | 2024-25
    • e-portfolio | BUT 1
    • Rapports | Stages & projets
    • Kit de survie écrite
    • Informatique GEA | Cours
    • Ressources formelles
    • Ressources professionnelles
    • Ressources complémentaires
    • Quiz Langue & culture

Dossier libre S1

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Chaque étudiant.e, seul.e ou à deux, choisit un centre d’intérêt en lien avec des thématiques d’expression et de communication et met en œuvre un projet personnel incluant les éléments suivants, en adaptant son travail au temps (nombre de TD restant) et aux circonstances (confinement ou non) :

  • Thème
  • Support
  • Réalisation
  • Critères et modalités d’évaluation et de notation
  • Diffusion éventuelle
  • Autres

Idéalement, le travail alternera des recherches personnelles théoriques, une enquête de terrain, un compte rendu de la démarche et des résultats.

UN PREMIER EXEMPLE POUR COMPRENDRE

TOUTES LES POSSIBILITÉS

1. INTERROGATION THÉMATIQUE

Ce travail vous invite à construire une réflexion personnelle à partir d’un centre d’intérêt qui vous tient à cœur, en rapport de préférence avec la communication et le domaine de vos études. C’est le moyen de développer vos connaissances sans attendre un cours. Un étudiant cette année aimerait développer ses connaissances sur les techniques commerciales d’influence : Comment convaincre et influencer par la parole ? Son thème est trouvé ! Les résultats pourront aussi alimenter les contenus de ce site ( sur le Markéting de Luxe ou l’Esprit d’équipe, par exemple).

2. COMMUNIQUÉ DE PRESSE [+]

Rédaction d’un communiqué de presse pour les projets tutorés de vos camarades de 2° année ou pour valoriser l’activité d’une association dont vous faites partie. D’autres choix sont possibles.

3. INFOGRAPHIE [+]

Les infographies, de plus en plus utilisées pour synthétiser des informations ou des recherches, proposent des compositions graphiques fiables, fondées sur des informations accessibles et référencées, dans un domaine ou sur un thème précis.

4. DOSSIER DE PRESSE [+]

Le dossier de presse, travail plus scolaire, confronte des argumentations divergentes de spécialistes sur un même sujet et invite, ensuite, à un positionnement informé des étudiant.e.s.

5. EXPRESSION & CODES UNIVERSITAIRES

À partir d’un dossier extensif rédigé dans un autre TD (celui de Méthode d’enquête et de psychologie sociale portant sur un entretien avec un proche, par exemple, ou encore Marketing), vous retravaillerez l’expression afin d’en améliorer :

La présentation matérielle [+]

  • titres et sous-titres
  • paragraphes
  • couleurs et typographie
  • notes de bas de page
  • références et sources
  • présentation des citations

La clarté de l’expression écrite [+]

  • découpage des phrases
  • ponctuation de base
  • syntaxe écrite et non orale (précision contre répétitions)
  • accords de base

Évaluation

Nous nous mettons d’accord sur les points selon les améliorations visées et obtenues.

AUTRES EXEMPLES

ÉVALUATION

En l’absence de barème ou de précision de votre part, L’ÉVALUATION portera par tiers sur le contenu, la forme matérielle du document et l’expression. Elle sera faite de préférence par des pairs choisis et l’enseignant.

MENUMENU
  • ACCÈS ALPHABÉTIQUE IUT – GEA
    • A
      • Accentuation | Raccourcis clavier
      • Accords de base
      • Affiches | Flyers & brochures
      • AIDA
      • Analyse des discours
      • Analyse d'une expérience pro
      • Analyse d’une situation personnelle
      • Analyse d'une situation de com'
      • Analyse d’un conflit
      • Analyse des images
        • Images publicitaires
        • Consignes pour l'analyse
      • Analyse transactionnelle
        • Drivers
        • États du Moi
        • Triangle de Karpman
      • Appel de note
      • Articles d’opinion
      • Attitudes de l’ACP
      • Attitudes de Porter
      • Autres ressources
    • B
      • Bibliographie GEA
      • Bonus vidéos
      • Brochures & flyers
      • BU | Recherches
    • C
      • Cadre de référence
      • Charte graphique
      • Circuit émotionnel à l’oral
      • Citations
      • Codes rédactionnels pour DUT
      • Communication |Théories générales
      • Communication interne | externe
      • Communiqués de presse
      • Composition visuelle : Les bases
      • Comptes rendus & notes de service
      • Conflits
        • Sources organisationnelles
      • Connaissance de soi
      • Consignes pour le modèle aida
      • Contrôles supplémentaires
      • CV & CV vidéo
    • D
      • Découpage des phrases
      • Drivers (analyse transactionnelle)
      • Dossier de presse | 1°A
        • Méthode du résumé
      • Dossier libre | S1
      • Dossier libre | S2
      • Droit des entreprises
    • E
      • Écoute active
      • Écriture inclusive
      • Entreprises libérées
      • Entretiens
      • États du Moi (analyse transactionnnelle)
      • Exposé oral | 1°A
    • F
      • Fichier & document | Identification & partage
      • Fonctionnement T.D.
      • Flyers & brochures
    • G
      • GAPP
      • Graphisme : Les règles de l'art
      • Groupes de rencontre
      • Groupes et leadership
    • H
      • Html de base
      • Html | Cours complet
    • I
      • Images (analyse)
        • Images publicitaires
        • Images publicitaires (consignes AIDA)
      • Info-com : projet S4
      • Infographie
      • Informatique gea | Le Mans
      • Intelligence artificielle
      • Ipure+ | Exercices de français
    • K
      • Kit de survie
        • J'améliore mon français en ligne
        • Accords de base
        • Découpage des phrases
        • Paragraphes et parties
        • Ponctuation de base
        • Syntaxe écrite et syntaxe orale
    • L
      • Langue française
        • Kit de survie
        • Précis rédactionnel
        • Répétitions, clichés et lapalissades
      • Lectures pour abribus
      • Lettre de motivation
    • M
      • Mail professionnnel (règles de base)
      • Management
        • Leadership & management
        • L’esprit d’équipe
        • Management de projets
      • Manuel d’édition
      • Marketing
        • Marketing : concepts clés
        • Marketing de luxe
        • Marketing mix
        • Marketing : Ressources numériques
        • Marketing de contenu
      • Méthode d’enquête | Sondage
    • N
      • Non verbal
      • Références et sources
    • P
      • Paragraphes et parties
      • PDF (combiner, etc.)
      • Photojournalisme
        • Analyse des images
      • Plagiat
        • Références et sources
      • Plan de communication
      • Ponctuation de base
      • Poursuites d’études
      • Posture professionnelle | S1
      • Prise de parole en public
      • Projet événementiel
      • Psychologie Sociale : Les grandes expériences
    • R
      • Rapports de projet et de stage
      • Références et sources
      • Reportage "à la Chris Marker"
      • Ressources humaines (Cours RH)
      • Ressources thématiques contemporaines
      • Protection des données | RGPD
    • S
      • Stage dating
      • Semestres
        • Semestre 1 | 2022
        • Semestre 2 | 2022
        • Semestre 3 | 2024-25
        • Semestre 4 | 2024-25
        • Semestre 5 | 2024-25
        • Semestre 6 | 2024-2025
      • Selfie : archive du présent
      • Site web : création
      • Sites d’information
      • Situations de communication | 1°A
      • Stages à l’étranger
      • SWOT (Analyse)
      • Syntaxe écrite et syntaxe orale
    • T
      • Tech de co et de vente
      • Triangle de Karpman (analyse transactionnelle)
      • Tutoré ou tuteuré ?
      • Typographie et graphisme : Les règles de l'art
    • U
      • Umtice
        • Umtice (accès direct)
    • V
      • Vie des organisations
LIENS

Aide-sociale.fr

Dissent Magazine

Observatoire des inégalités

Reporterre

Barefoot College | Bunker Roy

Liberté & Cie

Meirieu (Philippe)

Apprendre en liberté (unschooling)

Yapaka.be | Prévention de la maltraitance

Université de paix | Gestion des conflits

La pensée écologique | Contre l'indécence

ÉCOLES DÉMOCRATIQUES
ISAAC GETZ
À PROPOS

MENTIONS LÉGALES

CV | JCL

Copyright © 2025 LIBERTÉ POUR APPRENDRE. All rights reserved. Theme Spacious by ThemeGrill. Powered by: WordPress.