DE QUOI S’AGIT-IL ?
Chaque étudiant.e, seul.e ou à deux, choisit un centre d’intérêt en lien avec des thématiques d’expression et de communication et met en œuvre un projet personnel incluant les éléments suivants, en adaptant son travail au temps (nombre de TD restant) et aux circonstances (confinement ou non) :
- Thème
- Support
- Réalisation
- Critères et modalités d’évaluation et de notation
- Diffusion éventuelle
- Autres
Idéalement, le travail alternera des recherches personnelles théoriques, une enquête de terrain, un compte rendu de la démarche et des résultats.
UN PREMIER EXEMPLE POUR COMPRENDRE
TOUTES LES POSSIBILITÉS
1. INTERROGATION THÉMATIQUE
Ce travail vous invite à construire une réflexion personnelle à partir d’un centre d’intérêt qui vous tient à cœur, en rapport de préférence avec la communication et le domaine de vos études. C’est le moyen de développer vos connaissances sans attendre un cours. Un étudiant cette année aimerait développer ses connaissances sur les techniques commerciales d’influence : Comment convaincre et influencer par la parole ? Son thème est trouvé ! Les résultats pourront aussi alimenter les contenus de ce site ( sur le Markéting de Luxe ou l’Esprit d’équipe, par exemple).
Rédaction d’un communiqué de presse pour les projets tutorés de vos camarades de 2° année ou pour valoriser l’activité d’une association dont vous faites partie. D’autres choix sont possibles.
Les infographies, de plus en plus utilisées pour synthétiser des informations ou des recherches, proposent des compositions graphiques fiables, fondées sur des informations accessibles et référencées, dans un domaine ou sur un thème précis.
Le dossier de presse, travail plus scolaire, confronte des argumentations divergentes de spécialistes sur un même sujet et invite, ensuite, à un positionnement informé des étudiant.e.s.
5. EXPRESSION & CODES UNIVERSITAIRES
À partir d’un dossier extensif rédigé dans un autre TD (celui de Méthode d’enquête et de psychologie sociale portant sur un entretien avec un proche, par exemple, ou encore Marketing), vous retravaillerez l’expression afin d’en améliorer :
La présentation matérielle [+]
- titres et sous-titres
- paragraphes
- couleurs et typographie
- notes de bas de page
- références et sources
- présentation des citations
La clarté de l’expression écrite [+]
- découpage des phrases
- ponctuation de base
- syntaxe écrite et non orale (précision contre répétitions)
- accords de base
Nous nous mettons d’accord sur les points selon les améliorations visées et obtenues.
AUTRES EXEMPLES
ÉVALUATION
En l’absence de barème ou de précision de votre part, L’ÉVALUATION portera par tiers sur le contenu, la forme matérielle du document et l’expression. Elle sera faite de préférence par des pairs choisis et l’enseignant.