SOURCE : L’OBSERVATOIRE | Espace & société | La méthode d’enquête. Consultable en ligne à l’adresse suivante : http://www.observatoire-espace-societe.com/la-methodologie-denquete-en-sciences-sociales/ (consulté le 17 décembre 2020) | Responsable éditorial et président : Dr. Brahim Benyoucef

Ce site d’un bureau de conseil basé à Quebec vous donne les grands lignes des méthodes d’enquête qualitative et quantitative. Je mets l’accent sur la dernière méthode. Le détail est dans la page du site, dont voici un extrait [mise en page revue par mes soins]:

LES ÉTAPES DE L’ENQUÊTE

Une enquête n’est pas une finalité en soi, mais un outil et un processus pour obtenir et valider de l’information destinée à l’analyse. La planification de l’enquête doit-être précédée et soutenue par la formulation de la problématique. La réussite de l’enquête dépend du niveau de sa planification, de sa préparation, de son organisation et des conditions de son déroulement. Les principales étapes de l’enquête sont :

  1. Tracer les objectifs et définir l’objet sont les premiers gestes pertinents à poser. La détermination des objectifs consiste à définir :
    • quels sont les résultats attendus ?
    • Simple connaissance ?
    • Ou connaissance exploratoire ?
    • Ou observation d’un phénomène et mesure de sa tendance ?  
    • Ou vérification d’hypothèses ?
  1. Définir l’objet consiste à déterminer quel est ou quels sont les objets ou les éléments d’objet à observer ?
    • Comportements ? Attitudes ?
    • Opinions ?
    • Perceptions ? Espaces ?
    • Relations sociales ?
    • Pratiques sociales ? (…)
  1. Circonscrire le terrain, consiste à désigner les limites de l’aire spatiale dans laquelle est établie la population d’enquête
    • quartier,
    • secteur,
    • ville,
    • région,
    • etc. (…)
  1. Définir la population d’enquête consiste à cerner la population visée par l’enquête
    • Les écoliers,
    • Les habitants d’un quartier,
    • Une catégorie d’âge,
    • Les travailleurs d’un secteur d’activité,
    • etc.
  1. Choisir la méthode d’enquête : méthode quantitative par sondage ou méthode qualitative par entretiens directs et non dirigés ou semi-dirigés, individuels ou de groupes (…).
  1. Construire un échantillon selon les techniques appropriées : quoique la validité d’une enquête quantitative repose sur le nombre, il n’est pas toujours possible de sonder d’une façon exhaustive l’ensemble de la population (sauf dans le cas de recensements), d’où l’importance de bien construire un échantillon réduit de cette population apte à exprimer une opinion représentative et à rendre compte de la tendance globale et sans biaiser l’enquête.

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PRÉSENTATION MATÉRIELLE (ÉTUDIANT.E.S)

TITRE : Les effets du confinement sur la santé psychique des étudiant.e.s [ par exemple]

PRÉSENTATION SUCCINCTE [Ajouter la mention suivante : ]

Étudiantes en GEA à l’IUT du Mans, nous réalisons un questionnaire sur …….. auprès de …….. dans le cadre du TD de communication assuré par Prénom et nom du responsable.
Ce questionnaire vous prendra entre
x et yz minutes de votre temps.

Merci de votre participation.

Prénoms et noms des rédacteurs et rédactrices

QUESTIONNAIRE organisé par domaines (état civil, sujet 1, sujet 2, etc.)

NB : Le mail d’envoi sera rédigé dans les mêmes termes, le questionnaire étant remplacé par le lien d’accès au questionnaire

VOIR AUSSI

RGPD | Règlement Général de la Protection des Données. La diffusion d’un questionnaire par mail oblige à la protection des données utilisées. Voici comment faire :

SOURCE : CNIL | Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés | consultable en ligne : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on (consulté le 17/12/2020)