CONTENU DES TRAVAUX PRATIQUES | TP

Pratique de l’écoute et du débat

je vous propose une série de débats initiés par un document écrit, sonore ou vidéo sur quelques sujets choisis. Vous pouvez faire des propositions de thèmes et de documents.

Thème 1 : « Mort aux fumeurs »

À partir de la tribune publiée dans Libération en février 2006 par le sociologue Robert Castel (Texte imprimé), nous nous interrogerons, notamment, sur les relations entre libertés et santé publique. L’article de Castel semble annoncer la situation actuelle dans laquelle des médecins envisageraient de ne mas soigner des personnes non vaccinées contre le C..-19.

Thème 2 : « Rire de tout ? Avec n’importe qui ? »

CONTEXTE : Pourquoi tant de malentendus autour du sketch de Pierre Desproges sur l’antisémitisme ?

par Frantz Durupt, publié dans Libération, le 9 avril 2018

En 1986, Pierre Desproges présente son sketch commençant par « On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ? » Trente ans plus tard, ce texte est devenu une référence pour certains antisémites et un cliché des débats sur l’humour, loin des intentions et de la pensée de son auteur.

Dieudonné ( Dieudonné M’Bala M’Bala)

Dieudonné : je me suis converti au judaïsme (extrait du spectacle Mahmoud, 2013)

Desproges

Pierre Desproges : « On me dit que des juifs » (1986)

Thème 3 : « … »

Pratique de la communication

Les TP se déroulent en ½ groupe de 14 personnes. Ils permettent une approche personnelle et engagée de la communication. Mieux qu’un cours sur la communication, par ailleurs accessible en ligne, les TP proposent une pratique de la communication individuelle et en groupe, assortie d’une réflexion, plus ou moins immédiate, de cette pratique.

L’attention mutuelle et la liberté sont les deux conditions pour la réussite de ces TP. Le site du TD propose des informations et connaissances pour chacun des thèmes traités.

Thèmes possibles

  1. Écoute et reformulation dans un débat, un échange (Carl Rogers + Elias Porter).
  2. Analyse transactionnelle: le triangle de Karpmann | Analyse transactionnelle
  3. Analyse de situations : dans des relations de pouvoir, face à la colère, les compliments, un public, une personnalité difficile, etc.
  4. Conflits interpersonnels
  5. Dysfonctionnements institutionnels
  6. Bilan*(écrit, vidéo ou oral)
    • vos remarques sur le cours, l’ambiance, le groupe, etc.;
    • vos remarques sur ce que vous avez appris(ou non) : écrit, oral, autonomie, liberté, progression, etc.);
    • vos projets/souhaits/ambitions pour la suite;
    • autres remarques.