Voici une conférence de l’ESPE de Nantes qui met en mots, en quelque sorte, les expériences d’apprentissage que j’ai pu faire ou observer pendant trois décennies. En gros, l’apprentissage par immersion ou Connaissance adaptative (le fameux bain linguistique) se fait sans effort, sur une courte durée, pour des résultats durables. Les cours par apprentissages contraints (ou connaissance non-adaptative) se font péniblement, sur le long terme, pour des résultats éphémères ou une utilité différée.

L’école a choisi de valoriser la deuxième méthode. Après avoir présenté ces deux théories sur l’apprentissage, la conférence s’attache à montrer à un public d’enseignants comment chacun pourrait limiter dans sa classe les contraintes de la deuxième voie par une pédagogie adaptée.

Je crois pour ma part plus utile (et joyeux) d’envisager la mise en œuvre d’apprentissages par immersion – rapides, durables et utiles aux personnes – plutôt que de limiter l’adaptation des étudiants à la dimension sociale de l’école. C’est moins une question de priorité que de rééquilibrage.

Pour le dire autrement, ce serait une manière de remettre de la fluidité là où les enseignements multiplient les contraintes (si bébé crie, évitons les bains forcés).

Cette conférence propose par ailleurs les résultats de quelques expériences de psychologie sociale intéressants à connaître pour un enseignant.

CHARGE COGNITIVE & DIFFÉRENTIATION

André TRICOT, professeur des Universités en sciences cognitives à l’Université de Toulouse

« Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique ? Quelques pistes concrètes pour adapter des situations d’apprentissage »

SOURCES | ESPE – Site du Mans | Conférence d’André Tricot du 14 février 2018 | En ligne à l’adresse suivante : http://www.espe-site-lemans.univ-nantes.fr/actualites/retour-en-video-conference-d-andre-tricot–2239855.kjsp?RH=1227086767667 |Lien de secours vers la vidéo > https://mediacenter.univ-nantes.fr/videos/?video=MEDIA180425152652520&autostart=true