Les TD sont des travaux dirigés qui permettent de réaliser en classe le travail d’apprentissage demandé. Ils libèrent du temps pour faire autre chose à la maison. Vous aurez UNE présentation orale coopérative | interactive (notée) à réaliser en classe au cours des 15 heures qui nous sont attribuées + la poursuite de recherches d’un stage (CV et motivation) + travaux complémentaires, si besoin, pour améliorer la première (bonne) note.
Programme du BUT 3
Contenu des séances par groupe (GPRH, GEMA & GC2F)
•••
Le semestre 3 du BUT Gea est consacré à la recherche d’un stage de fin d’étude et à la maîtrise des techniques et des outils d’expression, information et communication, à la création de relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et à la formation des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale.
Communication écrite
- Améliorer les écrits professionnels en lien avec la recherche de stage ou d’apprentissage (CV, lettres de motivation, analyse d’une offre)
- Formuler une problématique simple à partir d’un contexte universitaire ou professionnel
- Élaborer un plan permettant d’y répondre en utilisant les techniques méthodologiques telles que QQOQCP, l’analyse sémantique…
- Analyser la stratégie de communication d’une organisation
- Analyser le plan de communication mis en œuvre (communication media et hors media)
- Décrypter une action de communication écrite interne/externe mise en œuvre dans le cadre de ce plan de communication
- Approfondir la rédaction d’un compte-rendu de réunion
Communication orale
- Renforcer la maîtrise de la rhétorique, par le biais de prise de parole courte et/ou improvisée
- Organiser et animer une réunion
Communication visuelle ou audiovisuelle
- Produire des supports de communication digitaux, notamment destinés aux réseaux sociaux professionnels
Culture générale
- Enrichir ses connaissances (veille documentaire, actualité socio-économique…)
Travaux à réaliser
Nous allons combiner plusieurs aspects du programme en une activité : communication orale et visuelle, culture générale et personnelle, construction de problématiques économiques, politiques et sociales. Pas moins !
APPRENTISSAGE 1 : Prise de parole thématique en classe | Noté
- Un groupe de trois ou quatre personnes s’approprie les multiples enjeux d’un thème, en totalité ou en partie (voir l’onglet Documents). L’analyse des sources est répartie entre les personnes. D’autres sources peuvent être utilisées.
- Le but premier de cet apprentissage est d’être ensemble, de susciter la participation des personnes de la classe, d’instaurer un dialogue fécond entre les personnes à partir d’une thématique proposée. Il ne s’agit pas d’un exposé univoque devant un auditoire muet ou distrait.
- Pour aider la participation, vous utiliserez un support dynamique et aéré (cf. Liberté…).
APPRENTISSAGE PARALLÈLE : Écrits professionnels | Non notés
- Mise à jour de votre CV en vue de la recherche d’un stage
- Rédaction de lettres de motivations personnalisées
Je peux vous donner mon avis en classe ou via le partage du document sur G-drive.
APPRENTISSAGE 2 : Communication personnelle & professionnelle (selon le temps restant | ou pour améliorer la première note)
- Individuellement, après lecture du texte d’Adamczewski, vous élaborerez une répondre écrite à la question suivante : Comment s’articule chez moi la personne et le ou la professionnelle que je suis ou que je veux devenir ? [Voir ici le plan possible]
- Travail de communication écrite ou visuelle, au choix, à déterminer avec moi selon vos goûts et envies, éventuellement le programme, dont l’analyse de la stratégie de com d’une organisation locale.
- Rédaction et envoi d’un communiqué de presse pour la communication d’un projet tutoré, d’une TPE locale, d’un festival, d’autres organisations ou événements.
Mise en œuvre
Un groupe de trois ou quatre personnes s’approprie les multiples enjeux d’un thème, en totalité ou en partie. L’analyse des sources est répartie entre les personnes. D’autres sources peuvent être utilisées. Pour faciliter la participation, vous utiliserez un support dynamique et aéré.
Je vous accompagne en classe tout au long de la préparation de la prise de parole collective.
PRÉSENTATION EN CLASSE : SUSCITER & FACILITER DES PRISES DE PAROLE
Le but premier de cet apprentissage oral est d’être ensemble, de susciter la participation confiante des personnes de la classe, d’instaurer un dialogue fécond entre les personnes à partir d’une thématique proposée. Il ne s’agit pas d’un exposé univoque devant un auditoire muet ou distrait.
Votre rôle est
- d’être attentif aux personnes, à leurs demandes de parole, au temps de parole,
- de permettre à chacun·e de s’exprimer et d’être entendu·e (ou de rester silencieux),
- de garantir le respect de la parole et de son contenu,
- d’encourager le dialogue entre les personnes de la classe,
- de faire entendre (par la reformulation) les accords et désaccords entre les personnes,
- de synthétiser les prises de parole au cours et au terme des échanges.
Deux qualités au moins pour les facilitateurs | facilitatrices sont à mobiliser et à développer (apprentissage de l’écoute active) :
- L’empathie : comprendre les pensées, percevoir les émotions, appréhender la manière de voir le monde de chacune des personnes de la classe,
- Le respect de la parole et de la personne qui s’exprime (ou pas) : suspension de votre jugement positif ou négatif sur ce qui est exprimé + reformulation des propos entendus.
Vous faciliterez la diversité des prises de parole de vos camarades en suscitant ou recueillant :
- des témoignages, des exemples personnels,
- des émotions, des ressentis, des impressions,
- des idées argumentées : réfutation, prolongement, élargissement, exemples illustratifs,
- des opinions, des préjugés, des avis,
- des ignorances, des incertitudes, des balbutiements…
CV & lettres de motivation | Stage
En parallèle à chaque séance de TD | Non noté
- Mettre à jour son CV
- Comprendre le principe d’une lettre de motivation personnalisée
- Pratique de l’entretien
- Mettre à jour son fichier de recherche de stage
- Voir avec moi les doutes, peurs ou blocages éventuels à la recherche d’un stage
Partage des documents en ligne
IDENTIFIER VOTRE FICHIER + VOTRE DOCUMENT
Une page Word ou G-Drive est constituée d’un fichier (numérique) et d’un document imprimable (contenu).
Les deux doivent être identifiés.
Pour en faciliter le classement, je vous propose le modèle suivant, en capitales ou minuscules :
N°CLASSE_NOM_NATURE DU DOSSIER.xxx
Exemple : G15_LEVY_JC_Rapport de stage.xxx
PARTAGER VOS TRAVAUX SUR GOOGLE DRIVE
Je lis et accompagne vos travaux à distance et en classe.
Partager vos travaux identifiés en utilisant l’alias suivant : icare@univ-lemans.fr, avec possibilité d’édition.
Inutile de m’envoyer vos fichiers par mail. Le mail n’est pas un espace de stockage. Merci.
CE QUE JE VOIS SUR G-DRIVE

CE QUE JE VOUS INVITE À FAIRE

MERCI
Cette double identification me permet de retrouver vos fichiers sans avoir à les ouvrir tous.
Évaluation des travaux
Ressources dédiées
° Écoute active
°° Parler en public
°°° Puis-je être une personne ?
« Puis-je m’autoriser à être une personne lorsque j’exerce un métier ? »
Georges ADAMCZEWSKI, psychopédagogue & psychothérapeute (novembre 2001, texte photocopié, sans autre référence connue de moi)
°°°° Ressources générales
- MISE EN PAGE & COMPOSITION VISUELLE
- CONSTRUIRE UNE AFFICHE (avec ou sans canva)
- EXPRESSION ÉCRITE
- RESSOURCES PROFESSIONNELLES (dont CV, entretiens et lettres de motivation)
Oral : Construire des interactions avec le public [en cours de rédaction]
° Présenter lapidairement le thème choisi
Pour démarrer : Un mot clé | Une anecdote | Un sondage interactif : Connaissez-vous… ?
Ce que vous cherchez à clarifier dans les échanges
Le rôle de chacun·e dans l’équipe ?
°° Établir des liens directs avec les personnes dans le public
Un sondage interactif court et simple pour impliquer les auditeurs et auditrices (jamais : « Que pensez-vous de…»)
Un appel à réactions à partir d’une image saisissante, d’une anecdote édifiante, etc. en rapport avec votre thème
°°° Récupérer toutes les interventions
Attention aux personnes qui parlent, qui voudraient parler, qui parlent en même temps…
Re-formulation de ce que est dit, des émotions perceptibles, des complexités éventuelles pour « accuser réception » de la parole et de la personne
°°°° Réguler et synthétiser les échanges
Réguler les prises de paroles qui se coupent ou se recoupent ; les prises de pouvoir (longueurs, coupures intempestives, bruits de fond, agitation)
TEXTES & RESSOURCES POUR LA PRISE DE PAROLE
THÈMES ET TEXTES SUPPLÉMENTAIRES
TAXER LES RICHES
° Pour une taxation des ultra-riches, par Gabriel Zucman, 2023 [https://gabriel-zucman.eu/taxation-mondiale/]
°° Proposition de loi instaurant un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultrariches, 2025 [https://www.vie-publique.fr/loi/297460-impot-plancher-2]
°°° Radio France | France Culture
« Si nos grandes fortunes partaient aux îles Caïmans, elles ne paieraient presque pas moins d’impôts », juin 2025
°°°° Arnault vs Zucman, Radio France | France culture, septembre 2025
°°°°° 211 milliards d’aides publiques aux entreprises, Public Sénat, juillet 2025
COMPRENDRE LES MICRO-VIOLENCES SCOLAIRES
Une culture de l’uniformité et de la centralisation en France : une proto-culture des micro-violences affectant les relations interpersonnelles, PEREZ et MULLER [Article en ligne]