Au deuxième semestre, ce TP se donne pour objectif principal de faciliter par immersion l’autonomie et l’affirmation de soi des étudiant.es de première année.
Autrement dit, le TP est le lieu, le contenu et le moyen des apprentissages, auxquels s’ajoutent quelques exercices ou jeux collectifs. Le TP permet d’expérimenter en pratique la possibilité d’affirmer et de choisir ce que l’on souhaite, en relation aux autres et à soi. Il développe le sens de la critique et de la responsabilité, en limitant les attitudes de docilité ou de fuite.
Chaque TP est centré se termine par un court compte rendu personnel à remplir par chaque étudiant.e.
Les TP ne sont pas notés. La présence, même matinale, reste obligatoire (= cadre institutionnel).
Une évaluation individuelle et anonyme du TP aura lieu en fin de semestre.
Contenu des TP
Les séances de TP (travaux pratiques) ont pour ambition de :
- renforcer ou recréer la confiance en soi et dans le nouveau groupe TP (mis à mal par les découragements du S1),
- faciliter la sécurité et l’expression personnelle,
- expérimenter la prise de parole collective,
- favoriser un positionnement personnel (choisir et proposer indépendamment du groupe ou du prof.),
- s’approprier les codes de la communication universitaire interpersonnelle,
- appréhender ou expérimenter les désaccords et les conflits.
Fonctionnement des TP
Les séances de TP sont obligatoires. Elles s’appuient sur trois conditions d’apprentissage, que nous développerons ensemble et individuellement :
- l’accueil de la personne et de sa parole, dans toutes ses dimensions, ses peurs et ses libertés ;
- la suspension des jugements sur ce qui est dit (bien/mal, bon/mauvais, bête/intelligent, et autres évaluations qualifiantes ou disqualifiantes) ;
- la compréhension empathique du monde de l’autre, dans toutes ses dimensions.
Ces trois conditions ne sont pas innées. Elles s’apprennent et se développent, et constituent la base qui facilitera vos apprentissages en GEA et ailleurs.
Ressources
Document au format Word : Se connaître | Réussir
Qu’est-ce que le cadre de référence d’une personne ?
Écoute active et reformulation
Les attitudes de Porter (en lien avec l’écoute active)
Prise de parole et circuit émotionnel
Fonctionnement des conflits interpersonnels ou institutionnels