Fondées sur le PPN du BUT 2021, les modalités de mise en œuvre des programmes sont adaptées à ma pratique de l’approche centrée sur les étudiant.e.s, qui privilégie et facilite les demandes des étudiant.e.s. en les coordonnant au mouvement général de la classe.

Mise à jour le 30 janvier 2026 :

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT SIMPLIFIÉES (accès direct)

BIBLIOGRAPHIE  COMMENTÉE | Petite sélection d’ouvrages à l’attention des étudiant.e.s de GEA (qui souhaitent des cours)

AUTRES RESSOURCES EN LIGNE (Droit, marketing, gestion de projet, économie, etc.)

DÉFENDRE SES DROITS D’ÉTUDIANT·E

UN·E ÉTUDIANT·E EST UN·E CITOYEN·NE

> DÉFENSEUR DES DROITS (Annuaire des délégué·es de la Sarthe) | Consultation gratuite et soutien indépendant pour faire valoir vos droits d’étudiant·e. Voir l’enquête (2024) sur, entre autres, les entraves aux signalements dans les universités :

« L’enquête met à jour des obstacles significatifs qui entravent les démarches de signalement à l’université » (p.4)

> ENFANCE & VIOLENCE : La part des institutions publiques (Rapport 2019 du Défenseur des Droits) :

Ce rapport signale « Des violences induites par les institutions elles-mêmes » (p.8) et « La nécessaire évolution de l’organisation même des institutions publiques pour empêcher les violences envers les enfants » (p. 11)

FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

Au fil du temps, ces dernières années, j’ai observé dans les classes la difficulté pour les étudiant·es à être en lien entre eux et avec les profs – le contraire est aussi vrai des profs aux étudiant·es.

Fondée sur la liberté, et la responsabilité qui lui donne sens, ma pratique de la classe est parfois malmenée depuis deux ou trois ans par la difficulté plus générale que nous éprouvons à être ensemble : soi unique avec d’autres tout aussi uniques.

Les raisons sont multiples. Faute de contact un peu profond avec soi-même, j’ai observé que les personnes peinent à être en contact avec les autres. Le tactile a remplacé le sensible. À la surface, les peaux fourmillent. D’où cette agitation perpétuelle en classe que la peur dresse un temps, sans l’apaiser vraiment.

J’en suis venu à simplifier les grandes lignes de conduite du fonctionnement des TD, dans et hors la classe. Les voici :

À QUOI SERT UNE RÈGLE ?

QUAND PASSER D’UN ESPACE À UN AUTRE ?

EN CAS DE MANQUEMENT ?