OBJECTIF

Le TD Aide à la rédaction  vise l’amélioration progressive :

  • de la présentation matérielle d’un texte universitaire,
  • de la syntaxe du français écrit,
  • des codes de référencement des sources en bas de page et en fin de document.

SUPPORT

Un texte ou un court dossier existant servira de support. À défaut, vous rédigerez un écrit de 2000 signes répondant à l’une des questions suivantes, en y incluant au moins deux sources :

  • Un.e professionnel.le peut-il s’autoriser à être une personne ?
  • Un salaire universel étudiant est-il souhaitable ?
  • Quelle activité personnelle est indispensable à votre existence ?

MÉTHODE

  • Une page de phrases à corriger vous propose les points de vigilance à repérer.
  • Nous travaillerons ensuite en formation semi-guidée à partir de vos textes.
  • Vous travaillez par deux ou trois à la relecture de vos écrits.
  • Les ressources accessibles et un partage en ligne + mes passages pendant les TD permettent un suivi personnel global.
  • Vos textes sont partagés avec moi via G-Drive (voir mode d’emploi plus bas).

 

EXERCICE : RÉPÉRAGE INITIAL

CORRECTION DES EXERCICES DE FORMULATION

Exercices à télécharger

  • Repérer les répétitions et les juxtapositions (et, mais, car, ce qui)

Correction collaborative

Fiche d’auto-correction  guidée

Exercices à télécharger

  • Repérer les répétitions et les juxtapositions (et, mais, car, ce qui)

Correction collaborative

Fiche d’auto-correction  guidée

Exercices à télécharger

  • Repérer les répétitions et les juxtapositions (et, mais, car, ce qui)

Correction collaborative

Fiche d’auto-correction  guidée

Exercices à télécharger

  • Repérer les répétitions et les juxtapositions (et, mais, car, ce qui)

Correction collaborative

Fiche d’auto-correction  guidée

SUIVI & PARTAGE

Je suis la rédaction de vos documents sur Google Drive, via l’alias icare@univ-lemans.fr . Voir ICI LES MODALITÉS DE PARTAGE AVEC MOI.

EXPRESSION & MISE EN FORME

La MISE EN PAGE est l’instrument privilégié de la cohérence entre fond et forme : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles contemporaines :

  • les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles des polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
  • les titres de parties commencent une nouvelle page ;
  • les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.

Tous les paragraphes sont compacts, sans retour à la ligne, le texte étant aligné à gauche et à droite (= justification du texte) selon le modèle suivant :

Les ACCORDS DE BASE sont conformes aux attentes universitaires ;

la SYNTAXE est construite selon les codes écrits de la langue.

En bref, les CODES RÉDACTIONNELS  deviennent une préoccupation nouvelle.

TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ Mr stands for Mister.]

ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième

DATES
Contrairement à l’anglais, les jours et les mois s’écrivent en français en minuscules, sauf en début de phrase :

Le jeudi 11 novembre 2023

Jeudi 11 novembre 2023

RÉFÉRENCES ET SOURCES : CODES UNIVERSITAIRES

Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.

SYNTHÈSE : COMMENT FAIRE ?

Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]

COMMENT PRÉSENTER UNE CITATION ?

Ajoutez votre titre ici