I. PROGRAMME DUT GEA
Donner une vision globale du rôle des partenaires sociaux et des modalités de communication et de concertation internes à l’entreprise en s’appropriant les compétences suivantes :
- Comprendre le rôle des partenaires sociaux dans le développement de l’entreprise
- Savoir participer à la mise en œuvre d’un système de communication interne dans l’entreprise
- Connaître les fondamentaux des techniques de négociation et de gestion des conflits
PPN GEA, 2013, p. 102
Nous travaillerons ensemble les points 2 & 3. Vous pourrez prendre connaissance du point 1 en consultant liens et infos complémentaires.
II. FIL ROUGE DU TP
Comment se déroulent les différents échanges dans le groupe de TP ? Comment abordons-nous les thèmes proposés ? Comment circule la parole entre les personnes ? Quelle dynamique se met en place dans le groupe ?
III. INSPIRATRICES & INSPIRATEURS
YVES CLOT | Qu’est-ce qu’un travail bien fait ? (2019)
« La conflictualité est nécessaire au travail »
LISE GAIGNARD | Chronique du travail aliéné, éditions D’une (2015)
« Se demander pour qui on roule est une question fondamentale »
« J’ai rencontré des travailleurs dans des états mentaux catastrophiques. Ils ont tous pu sortir de la position de victime de la cruauté « du système » ou de leurs collègues pour entrer dans un questionnement sur les modalités de leur engagement à servir les uns et les autres : les usagers, ou les statistiques ? On fait marcher l’hôpital, ou soigner les malades ? (…) Se demander pour qui on roule est une question fondamentale, qu’il faut apprendre à se poser tous les matins en se réveillant, comme Oury dit qu’il faut se demander « Qu’est-ce que je fous là ? » – le plus souvent possible (…) » (p.20)
ANNE FLOTTES | Travail & Utopies, Éditions D’une (2010)
« Les constructions pacifiques et ingénieuses, qui nourrissent les coopérations dans la vie quotidienne, sont bien plus redoutables pour l’ordre établi que les déclarations enflammées » (p. 42)
CONFÉRENCE COMPLÈTE EN VERSION AUDIO : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=449
IV. PROGRAMME DES SÉANCES
1. Que veut dire travailler ?
France culture « Les pieds sur terre » par Sonia Kronlund et Delphine Saltel | 0-19′
- Que vous inspire le témoignage de Yann Gaudin ?
- Quelles situations paradoxales avez-vous rencontrées dans vos expériences personnelles ou celles de vos proches ?
- Quel.le RRH aimeriez-vous être ? Comment ?
2. Qui doit organiser le travail ? Quel travail ?
« Peut-on parler du travail en général ? ou bien, peut-on seulement parler des formes diverses de travail, chaque fois définies concrètement ? (…) Vouloir saisir le concept général ou abstrait du travail ne pourrait nous conduire qu’à des impasses, sans aucune prise avec l’expérience humaine et ses aléas, la pensée y piétine et ça dérape partout. »
François Tosquelles, « Le travail des jours qui passent »
COMPLÉMENTS
- Qu’est-ce qu’un bon manager ? Un bon pilotage ? En avons-nous besoin ?
- Exemples d’organisation horizontale : Favi et Buurtzorg
- Qualité de vie au travail ou qualité du travail ?
3. Prise de décision collective (Mise en situation filmée)
Une situation fictive oblige le groupe à prendre des décisions vitales. La première partie de l’exercice est filmée suivi d’un retour sur expérience.
4. Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
Analyse d’une situation vécue par les participants : Ce dispositif est proposé pour aider un.e collègue à clarifier ou mieux aborder une situation professionnelle qui lui pose problème ou met la personne en difficulté. Il permet d’expérimenter l’écoute : l’empathie, la congruence et l’acceptation (quelques précisions sur ces attitudes ICI).
(En filigrane à la séance 4 : Assertivité, conflits, conflictualités, retrait ou types de positionnement personnel)
- Questionnaire sur le positionnement des personnes présentes
- Mise en commun | Minorité/majorité | Conformité | Soumission à l’autorité | Rébellion | Autonomie du positionnement
- Quelques situations personnelles ou fictives
- L’art d’écouter : de l’interprétation subjective au reflet d’une parole singulière
5. Bilan | Évaluation collégiale (pairs et prof)
- Retour (enregistré ou non) des pairs par groupe de 3 ou 4
- Mise en commun, ajustement, évaluation/notation par lettre (critères : voir « Fil rouge »)
- Notation chiffrée (pairs, personne et prof)
- Bilan / évaluation collective du TP
PROLONGEMENTS
Micro-violences (Simon Lemoine, CNRS, 2017) : Les formes invisibles de la violence dans nos discours
Georges Adamzcewski : Puis-je être une personne dans mon métier ?
V. RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
• QU’EST-CE QU’UN SYNDICAT ?
https://www.vie-publique.fr/fiches/24062-quest-ce-quun-syndicat-et-comment-sorganise-t-il
Le syndicalisme en France : représentativité et déclin
https://theconversation.com/les-syndicats-en-france-poids-representativite-et-declin-93296
Quelques chiffres sur le syndicalisme en France
http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux/Pays/France/Syndicats
La grande démission
• QUI SONT LES IRP ?
*instances représentatives du personnel dans une organisation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N518