2°A | CONTENUS

S4

Les étudiants qui auront été absents plus de 30% du temps des TD et TP rendront les travaux obligatoires demandés et passeront, en fin de semestre, un contrôle supplémentaire en temps limité pour compenser le temps de formation manqué et vérifier les acquis.

Ce contrôle prendra la forme, au S4, de questions de cours, d’une analyse de documents graphiques et de communication, d’une page d’écriture. Le contrôle portera sur les contenus suivants, disponibles aux pages dédiées sur le site www.liberte-pour-apprendre.fr :

S3

Les étudiants qui auront été absents plus de 30% du temps des TD et TP rendront les travaux obligatoires demandés et passeront, en fin de semestre, un contrôle supplémentaire en temps limité pour compenser le temps de formation manqué et vérifier les acquis.

Ce contrôle prendra la forme, au S3, de questions de cours, d’une analyse de situation et d’une page d’écriture. Le contrôle portera sur les contenus suivants, disponibles aux pages dédiées sur le site www.liberte-pour-apprendre.fr :

  • Dynamique des groupes,
  • Conflits et médiation,
  • Analyse d’une situation professionnelle.
  • Les États du Moi (Parent, Adulte, Enfant)
EXEMPLE DE CONTRÔLE 2°A

(Donné le mercredi 4 avril 2018, de 15h45 à 17h15)

I. Questions de cours (réponses en 4 ou 5 lignes) 7.5

  • 1. Quelle est la particularité des adverbes suivants : loin, souvent, cher, tard ou rapide ? 1,5 pt
  • 2. Quelles sont les conclusions de l’expérience de Solomon Asch (1951-56) ? |1,5 pt
  • 3. Quelles sont les 5 premières étapes d’un conflit ? 1,5 pt
  • 4. Quelles sont les cinq étapes de la formation d’un groupe (selon Eric Berne ou Bruce Tuckman) et leurs fonctions ? 1,5 pt
  • 5. Donnez au moins trois attitudes souvent observées en réponse à un conflit. 1,5 pt

II. Q.C.M. (entourer la bonne réponse) 7.5

  1. Quel médecin psychiatre américain a fondé l’Analyse transactionnelle ?  0,5 pt
  • a. Antoine de Saint-Exupéry
  • b. Abraham Maslow
  • c. Sigmund Freud
  • d. Eric Berne

2.  Laquelle de ces attitudes a été répertoriée par Elias Porter dans son évaluation des différentes manières d’écouter ? 0,5 pt

  • a. Juger les personne (évaluation)
  • b. Admirer les personnes (louange)
  • c. Insulter les personnes (disqualification)
  • d. S’endormir face aux personnes (trouble du sommeil)

3. « Non, mais tu l’as vu celui-là ! Il n’en fout pas une rame et en plus il arrive toujours en retard ! »  En vous fondant sur les théories de l’Analyse transactionnelle, quelle serait la réponse la plus efficace, en termes de communication, à une telle remarque. 0,5 pt

  • a. T’a raison. C’est un véritable tire-au-flanc.
  • b. Je ne l’avais pas remarqué. Tu as compté ses retards ?
  • c. Moi aussi ça m’arrive. Il faut quand même essayer de comprendre les gens.
  • d. Dis donc. Tu te la pètes pas un peu ?

4. Quelle formule (au singulier) répond exclusivement à la définition d’un conflit de personnalité ? 0,5 pt

  • a. Il prend toujours appui sur un transfert et un contre-transfert.
  • b. Il dépend de l’âge des intéressés.
  • c. Il dépend de l’étendue de leur pouvoir.
  • d. Il est exclusivement lié au temps qu’il fait.

5. Quelle formule (au singulier) répond exclusivement à la définition d’un groupe restreint ? 0,5 pt

  • a. Chacun des membres a une perception négative des autres.
  • b. Chacun des membres a une perception individualisée des autres.
  • c. Chacun des membres a une perception erronée des autres.
  • d. Chacun des membres a une perception positive des autres.

Pour la série de formulations suivante, identifier l’État du Moi actif.

6. « Quel dommage qu’il ne vienne pas ce soir ! » 1 pt

  • a. Adulte positif inconditionnel
  • b. Parent récalcitrant négatif
  • c. Enfant libre positif
  • d. Enfant rebelle irrécupérable.

7. « Quand aurez-vous fini ce travail ? » 1 pt

  • a. Adulte positif
  • b. Adulte impatient
  • c. Adulte
  • d. Parent bienveillant positif

8. « Isidore est un salaud ! » 1 pt

  • a. Parent rebelle
  • b. Parent normatif négatif
  • c. Parent normatif positif
  • d. Parent bienveillant négatif

9. « Tu sais pas la dernière ? Éléonore a encore réussi à se faire bien voir de la direction ! Ah, celle-là, toujours à se faire mousser… » 1 pt

  • a. Adulte médisant
  • b. Parent normatif négatif
  • c. Enfant attardé soumis négatif
  • d. Enfant rebelle négatif

10. « Euh… Tu veux pas que je conduise un peu ? » 1 pt

  • a. Enfant soumis négatif
  • b. Enfant soumis positif
  • c. Enfant soumis adulte
  • d. Enfant indifférent lucide.

III. Analyse de situation (réponse en 1 ou 2 pages manuscrites) 5 pts

Vous serez particulièrement attentif à la correction de l’expression : découpage des phrases (point final) ; ponctuation interne (virgules) ; accords de base.

SUJET AU CHOIX | Une question à traiter

Quelles seraient pour vous, pour un premier emploi, des conditions de travail idéales ?

Analysez un conflit que vous avez vécu en en donnant les grandes étapes et votre position personnelle.

Proposez un retour honnête, engagé et illustré par des exemples, de votre perception des T.D. de communication aux S3 et S4. Vous prendrez aussi en compte votre attitude personnelle.

1°A | CONTENUS

S2

En cas d’absences non-justifiées de 30 % du temps de présence aux TD (20 heures) les étudiants concernés passeront un contrôle final supplémentaire. De même, 2 absences non-justifiées sur 6 heures en TP conduisent aussi à passer un contrôle supplémentaire. Les contenus correspondent au programme du semestre :

  • Les éléments de base pour l’analyse d’une image publicitaire,
  • L’analyse d’une image publicitaire,
  • Les codes rédactionnels de base,
  • La présentation des sources et des références.

S1

En cas d’absences non-justifiées de 30 % du temps de présence aux TD (20 heures) les étudiants concernés passeront un contrôle final supplémentaire. De même, 2 absences non-justifiées sur 6 heures en TP conduisent aussi à passer un contrôle supplémentaire sur le contenu des TP.

ABSENCES EN TD

  • Verbal et non-verbal (cf. contenu théorique de la page dédiée),
  • Conflits et médiation (cf. contenu théorique, de C à H, de la page dédiée),
  • Analyse transactionnelle (cf. contenu théorique de la page dédiée)

ABSENCES EN TP

Sur le contenu des TP manqués (cf. Programme du semestre 1, p. 3)