Cette section met à disposition des étudiants du premier cycle universitaire des ressources qui visent à renforcer leur maîtrise de la langue française écrite, le traitement des sources universitaires et à proposer des rudiments graphiques et typographiques permettant de rendre un document lisible, élégant et personnel.
FICHIER & DOCUMENTS
Une page word ou pdf est constituée d’un fichier (numérique) et d’un document imprimable (contenu). Les deux doivent être identifiés.
Pour en faciliter le classement, l’identification de vos fichiers PDF ou Word se conformera au modèle suivant, en capitales ou minuscules, sans oublier les tirets et traits d’union :
N°CLASSE_NOM_INITIALES-PRENOMS_NATURE DU DOSSIER.pdf | word
PARTAGE DE FICHIER
Vous partagerez avec moi, sur votre Drive, à l’adresse icare@univ-lemans.fr, vos documents de travail, identifiés selon l’exemple suivant :
Exemple : G15_guediguian-robert_dossier-libre
TYPO DE BASE
TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ Mr stands for Mister.]
ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième
JOURS & MOIS
Contrairement à la langue anglaise, les jours et les mois s’écrivent en français en minuscules, sauf en début de phrase. On écrira donc :
« Aujourd’hui, jeudi 11 novembre 2021, je me suis penché sur un livre d’histoire. »
TITRES D’OUVRAGES
Les titres d’ouvrages, de films, de œuvres musicales, de peintures, de sculptures, de journaux, d’encyclopédies, d’émissions, de sites Internet doivent apparaître en italiques avec une capitale à l’initiale (code simplifié) :
- Le journal Le Monde, LeMonde.fr,
- La Joconde,
- La Bible,
- L’Avare,
- Le film Intouchables
- Mais « Le Chêne et le Roseau » dans les Fables de La Fontaine.
LANGUE FRANÇAISE
- Syntaxes écrite et orale
- Découpage des phrases
- Ponctuation de base
- Accords de base
- Vocabulaire : répétitions, clichés…
- Manuel d’édition
- J’améliore mon français
- Kit de survie écrite (récapitulatif)
NORMES UNIVERSITAIRES
MISE EN PAGE
- Composition visuelle (Cours complet)
COMMUNICATION
- Plan de communication
- Outils et canaux de communication
- Marketing de base
- Communiqué de presse
- Site web
- Site web : Les étapes d’une construction